Je vous propose désormais  depuis 2019 une exposition virtuelle trimestrielle sur mon site. Après LA BRIQUE, LE CONFINEMENT, LE ZINC, LA COULEUR, L'ARDOISE, LES FEMMES, ABSTRACTIONS, SOUVENIRS DE VACANCES, LE CERCLE, LE NOIR ET BLANC, HABITATS, LA ROUILLE MARQUE DU TEMPS, AVEC UNE TOUCHE DE PEINTURE, TERRES D'ICI, ETAT DE GRÂCE, EN MOUVEMENT, MOTIFS REPETITIFS, PORTRAITS, PETITS FORMATS, ARCHITECTURAL,  voici une nouvelle exposition  "Autour de ... TENDANCES ACTUELLES 2025"

Cette  exposition a une double origine Elle reprend le thème d'une porte ouverte de mon atelier d'artiste Le Passage des Rêves à Senantes les 6 et 7 septembre 2025.

Elle s'interroge aussi sur le travail de l'artiste et les pistes qu'il suit, précurseur, lanceur d'alerte ou suivisme volontaire ou involontaire? Il y a des tendances qui sont collectives comme cette année l'abstraction colorée dans l'art contemporain, façon peut-être de faire face aux inquiètudes apocalyptiques de notre société et tendances personnelles. Pour moi ce fut tour à tour des portraits colorés, puis des mouillages de bateaux pour finir par des maisons colorées suite à un voyage en Islande.

"Tendances", c'est aussi ce qui se dégage et/ou ce qui est mis en avant. Selon si on se refère à vos préférences sur les salons, sur instagram ou sur  la galerie virtuelle The Art Cycle sur laquelle certaines de mes oeuvres sont mis en ligne, les préférences divergent. Le Design enfin a lui aussi ses propres tendances, bleu et vert  aux nuances subtiles, fleurs et feuilles, motifs ethniques ou géométiques. Et pour complexifier le tout, l'artiste suit ses propres chemins : le portrait très stylisé et les marines pour ma part cette année et pour finir des paysages apaisants d'Islande d'où se dégagent des maisons colorées. Points communs?  La matière, un travail autour de la céramique et une constante la couleur.

Vous l'avez compris, il n'y a pas vraiment de tendances... mais un bouquet global de création et d'émotions. Il est intéressant de confronter toutes ces tendances. A vous de juger s'il se dégage une tendance?

Cette exposition virtuelle temporaire jusqu'à la fin décembre 2025 donne une vision transversale de mon travail par rapport aux pages thématiques. J'utilise pour m'exprimer principalement l'ardoise, la tuile, la brique, le zinc et bien d'autres matériaux. Des textes et commentaires viennent illustrer les oeuvres.

TENDANCE : "Impulsion qui pousse quelqu'un à agir d'une certaine façon. On parle aussi de penchant. Orientation(s) particulière(s), s'inscrivant dans un temps donné, d'un mouvement artistique, d'une pratique"(Petit Larousse)

Bonne visite et que cela ne nous empêche pas de nous rencontrer lors des expositions à venir en  2025...

 

Composition florale 3

32X41 cm

céramique industrielle/tuile/ardoise

mai 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dscn0854

VOS CHOIX

Composition florale 3, Salamanndre et Se faire la malle correspondent à vos coups de coeur dans les différents salons et expositions en 2025.

Composition florale 3 s'inscrit dans les tendances actuelles du Design des grandes fleurs et des motifs ethniques même si ici on évoque des motifs plus locaux propres au Pays de Bray dans lequel les gens se reconnaissent.

Salamandre a eu cette année du prix du jeune public au salon de peinture et de sculptures de Gouvieux où elle a été plébiscitée. Cette sculpture évoque à la fois la fragilité de la nature, "explosée en petits morceaux" et la nécessité de changer le regard sur des choses, des êtres qui au départ nous font peur.

Pour en savoir plus sur cette sculpture , lire l'article "Salamandre: une longue histoire" publiée dans la rubrique "Chroniques 2"

 

Salamandre

L : 50 cm

tuiles

2014

Salamandre - L : 50 cm

 

Se faire la malle  évoque à la fois le mouvement, elle a été exposée quatre mois durant en 2024 au lavoir de Rully dans l'Oise dans le cadre de la manifestation L'Art en chemin et la réponse face aux violences faites aux femmes : le départ. C'est donc bien un sujet de société.

Sur le plan technique, c'est un travail sur le socle et le non socle, la valise, en fait une brique servant de socle.

Se faire la malle

H : 20 cm

métal/brique

décembre 2023

Dscn0615
Dscn1877

Vos choix s'expriment aussi sur les réseaux sociaux comme Instagram même si la photo envoyée n'est jamais tout à fait le reflet de l'oeuvre. Peupliers 1 vous a séduit cette année, peut-être parce qu'il combine la référence à la nature, les bandes bariolés qu'on retrouve dans les tendances du design actuel et peut-être aussi car il fait appel à du détournement d'objet, sous forme humoristique puisque la forme des peupliers est donnée par un grill à poisson pour barbecue.

Puisque le tableau s'intitule Peupliers 1, il y a forcément un Peupliers 2. En fait, il est en préparation. Peupliers 1 évoque le printemps et l'été, Peupliers 2, évoquera l'automne et l'hiver avec des couleurs plus rousses, plus jaunes, plus terreuses. Voilà, vous savez tout...

Peupliers 1

50X55 cm

tuiles vernissées/métal/ardoise

septembre 2024

Dscn0224

Votre choix sculpture sur Instagram. Là aussi, l'appel de la nature sauvage prédomine. Des randonnées sont même proposées pour aller écouter le brame du cerf en rut à la saison des amours. 

Artistiquement, je me suis intéressé à la façon de rendre un son avec une sculpture ou du moins de l'évoquer. Le cou tendu, la tête renversée, le museau à la verticale, tout est évocation et suggestion.

Peut-être aussi ai-je été inspiré par le premier quatrain du poème d'Alfred de Vigny Le Cor :

"J’aime le son du Cor, le soir, au fond des bois,
Soit qu’il chante les pleurs de la biche aux abois,
Ou l’adieu du chasseur que l’écho faible accueille,
Et que le vent du nord porte de feuille en feuille."

 

 

Le brame du cerf

H : 33 cm

brique/métal

2023

J'ai rejoins la galerie en ligne The Art Cycle en 2023 spécialisée dans la vente et la  location d'oeuvres d'art. Pour plus d'information:www.theartcycle.fr. J'y présente une trentaine d'oeuvres. Cette collaboration me permet aussi de toucher un public différent. Son choix se porte à l'heure actuelle sur Accumulations de couleurs.

L'accumulation, synonyme de surconsommation est un thème souvent repris par les artistes s'inscrivant dans le courant artistique du Recyclart dont je fais partie. Le tableau montre que cette surconsommation est basée sur un équilibre précaire.

 

Accumulation de couleurs

25X48 cm

marbre/brique/tuile/bois/ardoise

2020

Accumulations de couleurs
Dscn2172

LES TENDANCES DE L'ART CONTEMPORAINE

"En 2025, l'abstraction colorée connaît un regain d'intérêt remarquable. Les artistes explorent des palettes audacieuses et des compositions dynamiques créant des oeuvres différentes qui captent l'oeil et stimulent l'esprit. L'art contemporain en 2025 se distingue par sa diversité et son hybridité. Les artistes mélangent désormais librement les médiums traditionnels aux technologies de pointe créant des oeuvres multi sensorielles. L'engagement social et environnemental  devient central. De nombreux artistes utilisent des matériaux recyclés ou biodégradables transformant les oeuvres en véritable manifeste écologique. L'art participatif gagne en importance, impliquant activement le public dans le processus créatif. Les expositions deviennent des expériences immersives où le spectateur n'est plus simple observateur mais acteur à part entière".

Pour ma part, Le Hâble d'Ault est la traduction de ce désir de vitalité et d'optimisme. On quitte les bandes horizontales sombres de Rotkho,  pour celles plus positives de cette succession de couleurs douces représentant joncs, étangs et pâturages. Car on est bien devant un tableau figuratif et non un tableau abstrait

 

Le hâble d'Ault

29X50 cm

céramique/ardoise

mars 2025

Ecran - 54 cm.jpg

Oeuvre prémonitoire Les Ecrans, s'inscrivent à la fois dans la tendance à l'abstraction colorée  de l'art contemporain et aux formes géométriques et abstraites du Design.

Elle s'intéresse au déséquilibre que peut générer les écrans, de téléphone portable, d'ordinateur, de TV sur le fonctionnement de nos vies privées et de la société en général. "Comment tout cela tient?" Un visiteur lors d'une exposition a bien résumé la situation.

Ecrans

H : 54 cm

forme cuite/tuile

2010

LES TENDANCES DANS LE DESIGN

"Au niveau des couleurs, ce sont les bleus doux et verts subtils qui prédominent pour une déco apaisante. ils s'harmonisent parfaitement avec des matériaux naturels tels que le bois clair ainsi que les surfaces lisses comme le marbre ou le métal brossé. Quand aux nouveaux verts, comme le vert sauge ou le vert olive, ils évoquent la connection avec la nature"

Falaises, dans les tons gris bleu évoque parfaitement cette connection avec la nature. Ce tableau traite d'un de mes sujets favoris : les zones de rupture que sont les falaises, les carrières et les cascades. C'est un sujet que j'ai traité dans les années 2015/2017 années de bascule et que j'ai repris avec d'autres matériaux, la céramique notamment, cette année.

 

Falaises

47X47 cm

zinc/tuiles/ardoise

2018

Dscn5343

" Au niveau des motifs, , outre les motifs ethniques ou géométriques, les motifs organiques tels que des feuilles et les fleurs, s'imposent dans la décoration. En choisissant des teintes terreuses pour accompagner ces motifs, on peut créer une ambiance harmonieuse propice à la sérénité et au bien-être"

 

Grande feuille

H : 67 cm

bois/métal/brique

2022

Grande feuille de platane
Dscn2122

MES CHOIX, MES ENVIES... AU DELA DES TENDANCES

Cette série d'élégantes chapeautées (4) qui s'est prolongée par deux autres tableaux d'hommes également chapeautés, un Touareg et un Marin pêcheur a été mon fil conducteur du début d'année. Depuis d'autres sujets, d'autres envies ont succédé. Ainsi va la création...

J'ai voulu plonger dans l'abstraction colorée au point que beaucoup de visiteurs n'y voient pas un visage, un cou, un chignon, un chapeau, des épaules mais des champs vu du ciel. Encore une histoire de drônes!

J'ai utilisé aussi, la technique photographique du plan serré ou très serré avec des décentrages voulus pour créer une impression de mouvement vers l'avant ou au contraire de recul par rapport à un péril imminent.

 

Elégantes chapeautée en vert

52X30 cm

céramique/ardoise

décembre 2024

 

Dscn2202

J'ai découvert la taille de pierre cette année grâce à Fabien Savary. J'ai découvert aussi il y deux ans les carrières de grès rouge à Rainvillers près de Beauvais grâce à François Xavier Faure. Dans ce bloc de grès rouge, dur à l'extérieur, tendre et friable a l'intérieur, j'ai mis une partie de moi-même.

Je viens d'un pays, la Pologne, qui abrite les derniers bisons sauvages d'Europe. Cette sculpture symbolise pour moi le rapport à la matière, la travailler oui, mais laisser une partie témoin de l'état initial comme "Les non finito" de Rodin.

Ce bison, c'est une force tranquille aux lignes minimalistes et épurées. Je me demande parfois, comment le sculpteur Pompon, inventeur de la sculpture moderne, aurait-il traité le sujet? Peut-être moins massive, plus dans le mouvement?  C'est en pensant à lui que j'ai réalisé cette sculpture.

En fait, après recherche, François Pompon a effectivement réalisé plusieurs bisons entre 1907 et 1924 dont certains en bronze de facture plus classique. L'exemplaire de 1924 (H : 16,5 - L : 7 cm - P : 23 cm) est au Musée D'Orsay mais pas présenté au public.

 

Bison

H : 27 cm

grès rouge/plastique

mai 2025

 

 

 

PRIX DES OEUVRES

 

- Composition florale 3 : 400 euros

- Salamandre : 500 euros

- Se faire la malle : 300 euros

- Peupliers 1 : 450 euros

-  Brame du cerf : 400 euros

- Accumulation de couleurs : 300 euros

-  Le hâble d'Ault : 375 euros

- Les écrans : 400 euros

- Falaises : 400 euros

- Grande feuille : 400 euros

- Elégante chapeautée en vert : 400 euros

- Bison : 300 euros

 

Si vous êtes intéressé par l'achat d'une de ces pièces, contactez-moi : krako.marc@orange.fr