Je vous propose désormais depuis 2019 une exposition virtuelle trimestrielle sur mon site. Après LA BRIQUE, LE CONFINEMENT, LE ZINC, LA COULEUR, L'ARDOISE, LES FEMMES, ABSTRACTIONS, SOUVENIRS DE VACANCES, LE CERCLE, LE NOIR ET BLANC, HABITATS, LA ROUILLE MARQUE DU TEMPS, AVEC UNE TOUCHE DE PEINTURE, TERRES D'ICI, ETAT DE GRÂCE, EN MOUVEMENT, MOTIFS REPETITIFS voici une nouvelle exposition "Autour du ... PORTRAIT"
Ce travail autour du portrait, autour de l'humain , "Le visage humain étant le miroir des intériorités signifiantes" comme l'écrivait le galériste Heinz Berggruen je l'ai commencé très tôt. Il a bien sûr évolué au gré des matériaux utilisés. Pour cette exposition, j'ai voulu l'aborder sous une approche photographique en parlant de plan large, moyen, serré voire très serré.
Le portrait, réalisé avec des chutes de céramique, sera d'ailleurs le fil directeur de mon travail pour l'année 2025, en opposant des portraits de personnes issues du monde des ultrariches et des personnes plus modestes issues des pays émergents, bref confronter hypersophistication et naturel. Les deux derniers tableaux proposés dans cette exposition virtuelle font partie de cette nouvelle série.
Cette exposition virtuelle temporaire jusqu'à la fin mars 2025 donne une vision transversale de mon travail par rapport aux pages thématiques. J'utilise pour m'exprimer principalement l'ardoise, la tuile, la brique, le zinc et bien d'autres matériaux. Des textes et commentaires viennent illustrer les oeuvres.
PORTRAIT : "Image donnée d'une personne par la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie. Représentation, description de quelqu'un,d'une réalité complexe, par l'écriture, le dessin, le cinéma, etc..." (Petit Larousse)
On parle de photo en portrait pour une orientation en verticale en opposition au format paysage qui a une orientation horrizontale.
Bonne visite et que cela ne nous empêche pas de nous rencontrer lors des expositions à venir en 2025...
Christique
60X45 cm
tuile/ardoise - fond plâtre et bois
2009