Je vous propose désormais  depuis 2019 une exposition virtuelle trimestrielle sur mon site. Après LA BRIQUE, LE CONFINEMENT, LE ZINC, LA COULEUR, L'ARDOISE, LES FEMMES, ABSTRACTIONS, SOUVENIRS DE VACANCES, LE CERCLE, LE NOIR ET BLANC, HABITATS, LA ROUILLE MARQUE DU TEMPS, AVEC UNE TOUCHE DE PEINTURE, TERRES D'ICI, ETAT DE GRÂCE, EN MOUVEMENT, MOTIFS REPETITIFS, PORTRAITS, PETITS FORMATS, voici une nouvelle exposition  "Autour de ... ARCHITECTURAL"

Une exposition à une double origine, en premier lieu ma participation à une exposition  intitulée "Arts et archis" organisée dans le cadre d'un colloque d'architectes à Bouttencourt (80)  en juin 2025 sur les nouveaux murs en matériaux durables comme la paille compressée ou les briques de terre crue.

Seconde source d'inspiration, une réflexion d'une architecte de mes connaissances  suite à une exposition dans une galerie à Beauvais de janvier à mars 2025 "Je suis passée hier samedi à l'expo de la galerie associative . Je me suis régalée les yeux par ces trois beaux projets artistiques, plus particulièrement le tien qui m'a parlé par mes racines architecturales et picardes. Tu as mis à coeur  de mettre à sens ces matières influencées par notre région. A ce jour, il nous est possible de faire un choix d'écoute en matière de musique, de lecture en matière de livres mais l'architecture nous est imposée et tu as pris le contre pied sur cette influence qui nous environne en nous montrant sur un autre angle la beauté de ces matériaux. Il me fallait te remrcier de ce sentiment de gratitude" (CD architecte)

Mon travail est-il architectural? Certainement oui, car il est construit, il tire des lignes droites et des perspectives, il évoque enfin des bâtiments. L'utilisation des matériaux anciens du Pays de Bray est le lien entre mon travail artistique et l'architecture. Deux de mes séries sont en lien direct avec l'architecture, celle initulée Bastides et l'autre intitulée Perspectives.

Ne dit-on pas que l'architecte est le premier des arts! Le patrimoine architectural est d'ailleurs le thème des Journées européennes du patrimoine 2025.

Cette exposition virtuelle temporaire jusqu'à la fin septembre 2025 donne une vision transversale de mon travail par rapport aux pages thématiques. J'utilise pour m'exprimer principalement l'ardoise, la tuile, la brique, le zinc et bien d'autres matériaux. Des textes et commentaires viennent illustrer les oeuvres.

ARCHITECTURAL : "Relatif à l'architecture. Qui évoque  une oeuvre d'architecture, l'architecture étant l'art de concevoir et de construire un bâtiment dans le respect des contraintes fonctionnelles, esthétiques, techniques et réglementaires "(Petit Larousse)

Bonne visite et que cela ne nous empêche pas de nous rencontrer lors des expositions à venir en  2025...

 

Alcôves

50X45 cm

tuile/ardoise

2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dscn7504

La façade du palais épiscopal situé à côté de la cathédrale de Beauvais  fut il y a quelques années, l'objet de travaux de rénovation. Ses deux tours en poivrière et le porche d'entrée ont été habillés d'un échaffaudage et recouvert d'une bache blanche pour protéger les passants. D'un coup, une oeuvre architecturale bâtie au Moyen-Âge devenait une oeuvre d'art contemporaine. L'entreprise de bâtiment chargée de la rénovation venait de faire du Cristo peut-être s'en s'en rendre compte. L'oeuvre fut éphémère mais puissante.

Façade

32X16 cm

brique de parement/métal/ardoise

2018

Façade
Tours de verre

 

VERTICALE

Verticale

Verticalité

Verticalité qui caresse les sommets

Structures verticales

Intégration verticale

Intégration horizontale

Droites verticales

Intersection avec l'horizon

Sans jamais se rejoindre

Hemka

PLUS HAUT

Toujours plus haut

Toujours plus transparent

Rien à cacher

Tutoyer les étoiles

Je voudrais un peu d'intimité

Hemka

Tours de verre

H : 52 cm

verre/tuile

2008

Elévation

 

Elévation

H : 60cm

verre/tuile

2008

 

Entre 2018 et 2023, j'ai réalisé une série de 24 tableaux sur le thème des "Lieux oubliés, lieux de mémoire". Il s'agissait de rendre compte de lieux appelés à disparaître. Ces lieux font l'objet d'exploration urbaine ou URBEX, de jeux interdits, de pratiques artistiques aussi comme le street art. J'ai pu visiter ainsi d'anciennes prisons, d'anciens hôpitaux, d'anciennes usines ou garages. Leur architecture fonctionnelle ou ce qui en reste témoigne malgré tout des styles de constructions d'époques révolues mais digne d'intérêt. Ce travail m'a aussi amené à répertorier les lieux oubliés sur la commune de Gournay en Bray, objet d'une exposition en octobre 2023 à la médiathèque L'Atelier.

Il s'agit de peintures sur plaques de zinc entrecoupées d'ardoise.

Maison d'arrêt désaffectée de Compiègne

35X52 cm

zinc/ardoise

2020

 

Prison désaffecté - 35X52 cm

Bâtiment construit au XIXème siècle, l'ancien hôpital Villemin à Angicourt dans l'Oise s'étend sur plus de 35 hectares. Il fut un sanatorium jusqu'aux années 50. Désaffecté, ce n'est plus qu'une coquille vide mais qui dresse encore deux façades majestueuses en briques rouges et une belle verrière reliant les deux bâtiments principaux.

 

Ancien hôpital

35X62 cm

zinc/ardoise

2020

 

Sanatorium désaffecté - 35X50 cm

Dscn2607

 

L'homme construit et exprime tout son génie. Parfois il déconstruit. Parfois encore il détruit avec rage ce qu'on construit d'autres hommes. Il sait être plus ravageur que la nature et les catastrophes naturelles.

Eventration 1 

H : 28 cm

brique/bois

2018

Dscn2608

SOUS LES BOMBES

Immeubles alignés, 

Immeubles abris de vie.

Le rire d'un enfant,

L'eau d'une douche qui coule,

Le ronronnement d'un chat, et puis...

Le ronronnement d'un drône,

Le sifflement d'un missile en approche

La déflagration d'une bombe qui explose

Un bruit assourdissant, suivi d'un silence mortel.

Pas le temps d'aller aux abris

Guernica, Beyrouth, Kerson, Kiev...

La liste est longue

Toutes les images se ressemblent

Les murs tremblent puis s'affaissent

Les vitres volent en éclats

Des pans entiers de vie privée livrée au public,

Des pans entiers de vie privée livrée au monde entier

Des pans entiers d'immeubles éventrés

Des amas de corps et de gravats

Des immeubles à travers lesquels passe le regard

La vie a désormais fui ces carcasses de béton,

Echouées comme de grands paquebots sur leurs propres décombres.

Il a suffi d'un ronronnement, d'un sifflement, d'un grondement

Le grognement du chat,

L'aboiement du chien,

Le hurlement des sirènes appelant à se mettre aux abris

Les cris des humains

Faibles réponses aux explosions des bombes

Tout désormais n'est que vide

Le vide est toujours plein

Plein de fureur, plein d'horreur

Plein de bruits et en même temps dégorgeant de silence.

Les immeubles ne sont plus que des châteaux de carte

Qui n'attendent que le coup de grâce d'une ultime frappe.

Hemka

 

Eventration 2

H : 10 cm

brique/bois

2021

PERSPECTIVE : "Art, technique de la représentation en deux dimensions, sur une surface plane, des objets en trois dimensions tels qu'ils apparaissent vus à une certaine distance et dans une position donnée "(Petit Larousse)

 

Grande perspective

70X70 cm

tuile/ardoise

2021

Grande perspective

L'homme a fait appel à des architectes, des ingénieurs pour construire des murs, des châteaux, des fortifications et se sentir à l'abri...

 

Perspective symétrique

41X17 cm

tuile/ardoise

2022

Remparts
Pagode

L'homme a fait appel aux architectes, aux ingénieurs pour lui construire, des temples où il pourrait  demander miséricorde et ptotection.

Pagode

H : 64 cm

métal/tuile

2009

 

 

Dscn9953

L'homme a fait appel aux architectes, aux ingénieurs pour construire des bâtiments désormais plus proches de la nature...

La cité dans les arbres

H : 45 cm

tuile/bois

2022

 

PRIX DES OEUVRES

 

- Alcôves : 400 euros

- Façade : 150 euros

- Tours de verre : 300 euros

- Elévation : 250 euros

-  Prison désaffectée : 350 euros

- Hôpital abandonné : 350 euros

- Eventration 1 : 200 euros

- Eventration 2 : 100 euros

- Grande perspective : 600 euros

- Perspective symétrique : 200 euros

- Pagode : 300 euros

- Cité dans les arbres : 300 euros

 

Si vous êtes intéressé par l'achat d'une de ces pièces, contactez-moi : krako.marc@orange.fr