Je vous propose désormais  depuis 2019 une exposition virtuelle trimestrielle sur mon site. Après LA BRIQUE, LE CONFINEMENT, LE ZINC, LA COULEUR, L'ARDOISE, LES FEMMES, ABSTRACTIONS, SOUVENIRS DE VACANCES, LE CERCLE, LE NOIR ET BLANC, HABITATS, LA ROUILLE MARQUE DU TEMPS, AVEC UNE TOUCHE DE PEINTURE, TERRES D'ICI, ETAT DE GRÂCE, EN MOUVEMENT, MOTIFS REPETITIFS, PORTRAITS voici une nouvelle exposition  "Autour de ... PETITS FORMATS"

"Small is beautiful", les petits formats sont idéaux pour les petits espaces. On peut même les mettre sur des chevalets qui décorent un meuble. La dimension du petit format s'inscrit généralement entre 13X13 et 36X36 cm. Mes petits formats font généralement autour de 22X22 cm.

Les petits formats existent depuis l'antiquité. Ils reviennent sur le devant de la scène à l'époque  de la peinture flamande et ont traversé les siècles et les courants artistiques. Souvenons-nous du tableau La botte d'asperge d'Edouard Manet peint au XIXème siècle. Des salons lui sont consacrés. Ce sont des éléments de décoration prisés, de l'ordre de l'intime. Ces petites surfaces ont la particularité de pouvoir être englobées par le regard en une seule fois. Le cadre des petits formats joue un rôle important souvent riche et orné. Il magnifie l'oeuvre qu'il entoure. Mes cadres en ardoise s'adaptent à la dimension de l'oeuvre et sont généralement plus étroits, de l'ordre de 5 cm. 

L'artiste dans le petit format, recherche un équilibre subtil dans la composition et les couleurs. Pour moi, il n'y a pas de hiérarchie des formats. dans une série de 6 tableaux, il y a par exemple un grand format, deux de taille moyenne et trois petits formats comme dans ma série Perspectives. C'est enfin pour l'amateur d'art l'occasion d'acquérir une oeuvre à un prix abordable, avant peut-être de passer le pas et d'acheter une oeuvre grand format.

Cette exposition virtuelle temporaire jusqu'à la fin juin 2025 donne une vision transversale de mon travail par rapport aux pages thématiques. J'utilise pour m'exprimer principalement l'ardoise, la tuile, la brique, le zinc et bien d'autres matériaux. Des textes et commentaires viennent illustrer les oeuvres.

FORMAT : "Dimension, taille d'un objet" (Petit Larousse)

Bonne visite et que cela ne nous empêche pas de nous rencontrer lors des expositions à venir en  2025...

 

Conscience

22X22 cm

tuile/ardoise

2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conscience - 22X22 cm

 

Trop plein

32X15 cm

métal/tuile/ardoise

2018

Trop plein
Cube 7

Cette série de 9 cubes est intimement liée à une autre série Anthracite, triptyque composé de trois tableaux de format  80X40 cm où j'avais montré toutes les façons de travailler l'ardoise, d'associer d'autres matériaux comme le bois ou le béton cellulaire, de montrer enfin une partie des nuances de couleurs de l'ardoise. 

Pour cette série de cubes, superposables de façon à constituer une colonne, j'ai rajouté encore d'autres matériaux comme les clous de tapissier, des joints tauriques de plombier, des patins de chaises... J'ai surtout montré qu'on pouvait avec l'ardoise, superposer, percer, graver, inclure d'autres matériaux...

Cette série a été réalisée en deux périodes : 2015 (6 oeuvres) puis 2022 (3 nouvelles oeuvres) pour une exposition sur l'Abstraction à la galerie Le Hangar des Arts à MAGNY EN VEXIN (95). La réflexion initiale était un constat : la Terre ne tournait plus tout à fait rond. Et si elle était devenue un cube noir meurtri et pollué sans repère?

 

Cube 7

15X15X15 cm

ardoise

2022

cube 5

 

Cube 5

15X15X15 cm

ardoise

1015

Le blanc n'est jamais blanc. Il tend soit vers le bleu, couleur froide, soit vers l'orange couleur chaude. C'est pourquoi les photographes doivent régler leurs appareils avant toute prise de vue. 

La pratique de la photographie pendant trois ans dans un atelier photo avec d'abord Anaïs Docteur artiste en résidence avec l'association Diaphane, puis Gaël clariana, professeur aux Beaux Arts d'Amiens, a influé sur mes tableaux tant sur les sujets comme ma série sur L'Heure dorée et celle en cours sur L'heure bleue que sur les compositions et l'usage des plans serrés ou très serrés comme dans ma série Elégantes chapeautée.

 

La balance des blancs

27X28 cm

marbre/tuile/brique

2021

Balance des blancs

 

 

Stries

23X23 cm

monobloc de schiste/ardoise

2021

Stries - 23X23 cm - schiste/ardoise

Burn out

Parfois la démarche artistique se veut militante : violence dans le cadre du travail ou conjuguale...

Burn-out

24X24X24 cm

brique/serres-joints

2019

Dscn0615

 

Se faire la malle

H : 29 cm

métal/brique

2023

 

Série de cinq tableaux sur les choses immatérielles qu'on ne peut attraper dans la main comme les bulles d'air, le pollen, la poussière, les grains de sable, le tanin... à moins qu'on y voit une partie de billes de notre enfance figée dans notre mémoire.

Volonté artistique de travailler sur le même format intérieur et extérieur et le même positionnement des billes de verre. Tout un chacun à des histoires à raconter autour des billes de verre et des parties endiablées dans les cours de récréation.

 

Pollen

26X32 cm

tuile vernissée/bille de verre/ardoise

2023

Dscn0608

 

Grains de sable

26X32 cm

céramique/bille de verre/ardoise

2024

Dscn2076
Dscn0236

 

Ecureuil

H : 17 cm

brique

2023

 

Dscn2175

PINGOUIN

 

Marche de l'empereur sur grand écran

Inombrables taches noires à la queue leu leu

Avant le grand plongeon dans l'océan artique

Gauches et attachants à la fois

Se dodelinant dans son habit queue de pie

Majors d'homme d'un immense festin imaginaire

Oiseau marin aux ailes inutiles

Pingouins perdus sur la banquise

Sans aucun horizon que le blanc de la neige

Sans aucun horizon que la couleur acier de l'océan

Pingouins stoïques par milliers se jouant des éléments

Vivre au rythme des saisons tel un pingouin

Une sagesse désormais perdue

Par les hommes que nous sommes

Déconnectés de la nature et pourtant aussi ridicule

A la queue leu leu dans le métro ou les centres commerciaux

Métro, boulot dodo

Le sweet capuche ne cache pas notre désespoir.

Hemka

 

Pingouin

H : 24 cm

brique/métal/bille d'argile/ardoise

2025

 

PRIX DES OEUVRES

 

- Conscience : 100 euros

- Trop plein : 150 euros

- Cube 7 : 250 euros

- Cube 5 : 250 euros

- Balance des blancs : 150 euros

- Stries : 100 euros

- Burn out : 200 euros

- Se faire la malle : 300 euros

- Pollen : 200 euros

- Grains de sable : 200 euros

- Ecureuil : 200 euros

- Pingouin : 150 euros

 

Si vous êtes intéressé par l'achat d'une de ces pièces, contactez-moi : krako.marc@orange.fr

 

Gestion des cookies

kraskowski-sculpture.e-monsite.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.