Chroniques 2

 

 

 

Dscn2121

NOTE D'INTENTION CONCERNANT LA SERIE "LES IMMATERIELS" PRESENTEE LORS DE L'EXPO D'HIVER A LA GALERIE ASSOCIATIVE A BEAUVAIS DU 3 AU 17 JANVIER 2025

Je présente pour cette exposition Expo d’Hiver 2025 à la galerie associative à Beauvais, une série de 4 tableaux, traitant d'éléments immatériels comme le pollen, les grains de sable, la poussière ou le tanin, positionnée de façon identique et combinant céramique et billes de verre de même couleur. Il s'agit de matière physique mais qu'on ne peut attraper. Ce travail s'inscrit dans le double courant artistique du Recyclart et de l'abstraction colorée qui sera une des tendances de l’art contemporain en 2025. J’explore par ce biais des palettes audacieuses et des compositions dynamiques qui captent l’œil et stimulent l’esprit. Ce travail s'inscrit enfin dans la longue tradition des céramistes du Beauvaisis.

Dans mon travail de touche à tout d’objets détournés, je me suis servi de bille de verre collectors. Quoi de mieux en effet qu’une bille de verre pour représenter les yeux d’un personnage, des comètes, un amas de couleurs synonyme de chaos chromatique... ou tout simplement des billes.

Tout se perfectionne même les billes. Il existe aujourd’hui des billes collectors ‘T-Rex, Pirates, Tiger, Zèbre, Candy, Blue Lagoon, Boa vert, etc… bien utiles pour la réalisation de cette série. Pollen est réalisé avec des « Green boa », Poussière avec des « Pirates », Grains de sable avec des « T-Rex » et Tanin avec des « Iguanes ». Tanin est présentée pour la première fois en exposition.

En exposition, ces tableaux font immédiatement réagir grands et petits et agissent comme des ascenseurs émotionnels générateur de souvenirs et de bons moments. Lors d’une exposition récente à Beauvais, une artiste devant ces tableaux s’est immédiatement souvenue des parties avec ses frères dans le grenier du grand-père. « On calait le calot dans un trou du plancher et puis on jouait. Cela pouvait durer des heures ». Un autre artiste renchérit « Quand j’étais petit j’habitais à Eu où se trouvait la verrerie De Jonquières. Un jour l’usine a pris feu. Je me rappelle que tous les enfants des alentours venaient dans le décombres ramasser des billes par sceau entier. On les ramassait à la pelle ».

Vu avec un regard de grand en reprenant les théories du psychanaliste Jacques Lacan, ces billes de verre nous renvoient aussi notre propre image. Est-ce nous qui regardons le tableau ou l’inverse comme s’interrogeait Marcel Duchamp ?

Dans le cadre d’une démarche éco-responsable, les fonds sont réalisés soit avec des chutes de tuiles vernissées en provenance de l’usine Iméris de saint Germain de Fly, soit avec des chutes de céramique artisanale réalisée dans le cadre d’une résidence par la céramiste Patricia Lemort et cuites dans les fours de l’usine de carreaux de Saint Samson La Poterie.

 

Tanin

26X32 cm

céramique/bille de verre

décembre 2024

TOUR EIFFEL : COMPRENDRE LE PROCESSUS CREATIF

Tour Eiffel est une commande pour une personne vivant en Argentine, qui n'est jamais venu en France et qui souhaitait qu'on lui ramène "quelque chose" de Paris.

Pour être allé en Argentine en juillet 2024 et avoir vu l'exposition des artistes argentins Cristina Ruiz Guinazu et Matéo Andréa, intitulée Regard rétrospectif à La galerie associative à Beauvais du 9 novembre au 20 décembre 2024, j'ai compris que leur référentiels étaient différents. Tout est en grand, coloré autant que leurs montagnes, leurs maisons et les étals des marchés artisanaux. Il fallait un monument qui ait du sens en terme de dimension. Seule la tour Eiffel pouvait avoir une dimension qu'il puisse comprendre. Peindre les toits de Paris en arrière fond, couleur zinc façon Caillebotte, n'avait aussi aucun sens quitte à être abstrait. Pour les études préparatoires, j'ai utilisé le livre de photos La tour Eiffel, un phare universel de Catherine Orsenne.

Justement la tendance de l'art contemporain pour 2025 est l'abstraction colorée. Les artistes explorent des palettes audacieuses et des compositions dynamiques créant des oeuvres qui captent l'oeil et stimulent l'esprit. L'art contemporain de 2025 se distingue par sa diversité et son hybridité. L'engagement social et environnemental est une nouvelle fois central, le tableau étant entièrement réalisé en matériaux recyclés. Parallèlement, une des tendances du design en temps que motif est la rayure, verticale, horizontale ou même diagonale.

Bref, Tour Eiffel traduit un désir de vitalité et d'optimisme qui s'est traduit à Paris en 2024 avec les Jeux Olympiques. Nombre d'épreuves avaient d'ailleurs lieu au pied de ce monument emblématique de Paris.

 

Tour Eiffel

14X19 cm

peinture sur bois/ardoise

décembre 2024

Dscn2126
Coq et poule de Gournay

REALISATION D'UNE PLAQUE COMMEMORATIVE DE JUMELAGE ENTRE GOURNAY ET REMSHALDEN

Réalisation de la plaque commémorative de jumelage entre Gournay en Bray et Remshalden (Allemagne)  reprenant deux symboles de la ville : le cinéma Le Kursaal et une poule et un coq de Gournay, plumage noir piqueté de blanc en relief. Elle sera officiellement installée en Allemagne début décembre.

 

Coq et poule de Gournay

30X80 cm

brique/zinc/ardoise

novembre 2024

Photo 2024 12 07 15 40 38

QUAND ARTS PLASTIQUES ET PHOTOGRAPHIE NE FONT PLUS QU'UN

Heure dorée 3 fait partie d’une série de trois tableaux sur le même sujet de même dimension, seul le cadre d’ardoise et la couleur du sujet central, rouge, vert ou bleu changent.

Une double inspiration a guidé mon travail, la rencontre avec une céramiste, Patricia Lemort, et la participation à un atelier photo au foyer rural de Savignies sur le thème de l’heure dorée.

Patricia Lemort, a eu plusieurs ateliers dans la région, d’abord à Gouvieux, puis à saint Samson la Poterie dans l’usine de carreaux des frères Algrave et enfin au Coudray saint Germer. Patricia Lemort, devant déménager en Bretagne, a cherché à se débarrasser des chutes et ratés de plaques de céramique qu’elle a réalisé dans le cadre d’une résidence d’artistes pour la communauté de communes du Pays de Bray. Ces plaques de céramique, sur lesquelles ont été gravées des empreintes d’engrenages, de petits animaux type escargots ou de feuilles, ont servi à réaliser une installation exposée à partir de 2022 à La Chapelle aux Pots le long de la voie verte. Je suis allé chercher ces chutes dans son ancien atelier à saint Samson la Poterie. Ce qui m’intéressait était justement d’introduire de la couleur dans mon travail, plutôt terreux jusqu’alors, et de travailler un nouveau matériau, la céramique, matériau fortement ancré dans l’histoire patrimoniale locale.

 Depuis lors, je me suis rendu compte cet été que l’installation de Patricia Lemort avait été enlevée définitivement ou non, je n’ai pas d’information à ce sujet. Il n’en demeure pas moins que ce qui reste du travail de Patricia Lemort, ce sont les chutes, ratés, déchets, que j’ai incorporé dans mes sculptures et tableaux. Je trouve cela assez émouvant et s’inscrit bien dans mon travail sur la résilience.

 Heure dorée 3 est bien une œuvre faite à quatre mains, Patricia Lemort ayant fait le fond et moi-même la composition et les collages d’ardoise et de tuile vernissée apposés sur la plaque. Patricia Lemort n’a pas été associée à ce travail étant déjà partie en Bretagne.

La seconde source d’inspiration est un travail réalisé dans le cadre d’un atelier photo sur le thème de l’heure dorée, bien connu des photographes. C’est une heure particulière de la journée avant le coucher de soleil où la lumière diffuse aux paysages une couleur dorée à la fois pleine d’énergie et de douceur. Elle s’oppose à l’heure qui suit, dite « heure bleue » aux couleurs plus froides.

 J’ai cherché à transformer ce thème en format tableau avec mes techniques d’assemblage et de collage mais en voulant rappeler que l’origine du processus créatif est une démarche photographique. J’ai utilisé pour cela les plaques de céramique de Patricia Lemort portant les empreintes d’engrenage pour représenter le soleil rayonnant, des équerres d’ardoise que j’ai découpé à la disqueuse, pour représenter le cadrage du photographe et un morceau de tuile vernissée au centre de l’ardoise pour représenter le sujet, objet de la photo.

Techniquement, cette série se différencie également du reste de ma production du fait qu’il n’y a pas de cadre en ardoise qui entoure le motif principal, présentation qui est un peu ma marque de fabrique. Le cadre se trouve en fait dans le sujet, un cadre extérieur n’aurait donc rien rajouté.

 

Heure dorée 3

20X23 cm

 Céramique/tuile vernissée/ardoise

 2022

Heure dorée 3