QUAND ARTS PLASTIQUES ET PHOTOGRAPHIE NE FONT PLUS QU'UN
Heure dorée 3 fait partie d’une série de trois tableaux sur le même sujet de même dimension, seul le cadre d’ardoise et la couleur du sujet central, rouge, vert ou bleu changent.
Une double inspiration a guidé mon travail, la rencontre avec une céramiste, Patricia Lemort, et la participation à un atelier photo au foyer rural de Savignies sur le thème de l’heure dorée.
Patricia Lemort, a eu plusieurs ateliers dans la région, d’abord à Gouvieux, puis à saint Samson la Poterie dans l’usine de carreaux des frères Algrave et enfin au Coudray saint Germer. Patricia Lemort, devant déménager en Bretagne, a cherché à se débarrasser des chutes et ratés de plaques de céramique qu’elle a réalisé dans le cadre d’une résidence d’artistes pour la communauté de communes du Pays de Bray. Ces plaques de céramique, sur lesquelles ont été gravées des empreintes d’engrenages, de petits animaux type escargots ou de feuilles, ont servi à réaliser une installation exposée à partir de 2022 à La Chapelle aux Pots le long de la voie verte. Je suis allé chercher ces chutes dans son ancien atelier à saint Samson la Poterie. Ce qui m’intéressait était justement d’introduire de la couleur dans mon travail, plutôt terreux jusqu’alors, et de travailler un nouveau matériau, la céramique, matériau fortement ancré dans l’histoire patrimoniale locale.
Depuis lors, je me suis rendu compte cet été que l’installation de Patricia Lemort avait été enlevée définitivement ou non, je n’ai pas d’information à ce sujet. Il n’en demeure pas moins que ce qui reste du travail de Patricia Lemort, ce sont les chutes, ratés, déchets, que j’ai incorporé dans mes sculptures et tableaux. Je trouve cela assez émouvant et s’inscrit bien dans mon travail sur la résilience.
Heure dorée 3 est bien une œuvre faite à quatre mains, Patricia Lemort ayant fait le fond et moi-même la composition et les collages d’ardoise et de tuile vernissée apposés sur la plaque. Patricia Lemort n’a pas été associée à ce travail étant déjà partie en Bretagne.
La seconde source d’inspiration est un travail réalisé dans le cadre d’un atelier photo sur le thème de l’heure dorée, bien connu des photographes. C’est une heure particulière de la journée avant le coucher de soleil où la lumière diffuse aux paysages une couleur dorée à la fois pleine d’énergie et de douceur. Elle s’oppose à l’heure qui suit, dite « heure bleue » aux couleurs plus froides.
J’ai cherché à transformer ce thème en format tableau avec mes techniques d’assemblage et de collage mais en voulant rappeler que l’origine du processus créatif est une démarche photographique. J’ai utilisé pour cela les plaques de céramique de Patricia Lemort portant les empreintes d’engrenage pour représenter le soleil rayonnant, des équerres d’ardoise que j’ai découpé à la disqueuse, pour représenter le cadrage du photographe et un morceau de tuile vernissée au centre de l’ardoise pour représenter le sujet, objet de la photo.
Techniquement, cette série se différencie également du reste de ma production du fait qu’il n’y a pas de cadre en ardoise qui entoure le motif principal, présentation qui est un peu ma marque de fabrique. Le cadre se trouve en fait dans le sujet, un cadre extérieur n’aurait donc rien rajouté.
Heure dorée 3
20X23 cm
Céramique/tuile vernissée/ardoise
2022